Les régimes de chasse en Suisse
La Confédération pose le cadre pour la gestion de la faune sauvage. La Suisse connaît deux régimes de chasse: la chasse affermée et la chasse à patente.
Deux régimes de chasse
Selon les cantons, la chasse est à fermage ou à patente. En Suisse, contrairement à d'autres pays, la propriété foncière ne procure aucun droit à la chasse.

Chasse à patente
La chasse à patente donne le droit de chasser sur l'ensemble du territoire cantonal, à l'exception des districts francs fédéraux et cantonaux. La patente est délivrée aux chasseurs par le canton moyennant un émolument de patente. Chaque patente donne droit à tirer un nombre défini d'animaux. La période de chasse est limitée à quelques semaines en automne.Les cantons avec régime de chasse à patente sont: Berne, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald, Glaris, Zoug, Fribourg, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Tessin, Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura.
Chasse affermée
Dans le cas de la chasse affermée, les communes politiques afferment le droit de chasser à un groupe de chasseurs (société de chasse) pour une période définie (le plus souvent 8 ans). À la fin de la saison, les chasseurs doivent annoncer au canton combien d'animaux de chaque espèce ils ont tirés. Le montant de la location de la patente dépend du nombre d'animaux tirés. Les cantons avec régime de chasse affermée sont: Zurich, Lucerne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schaffhouse, St-Gall, Argovie, Thurgovie.
Régime de chasse spécial
Dans le canton de Genève, la chasse a été interdite en 1974 suite à une votation populaire. Depuis, des gardes-faune rétribués par l'Etat régulent au besoin les effectifs d'ongulés.